nos projetS au népal

Scroll pour nous découvrir

FINANCEMENT DU QUOTIDIEN DE 2 ORPHELINATS

SHREE MUKTI (KATHMANDOU)
Construction, aménagements, vie quotidienne, scolarité.
Première aide en 2008 pour 13 enfants.
En 2014, réfection des 5 chambres des enfants (sols lino et peintures murs)
EN 2016, crépissage d’un mur arrière et fourniture de couvertures.
Nous continuons à financer cet établissement.

PEACE LAND (KATHMANDOU)
construction, aménagements, vie quotidienne, scolarité.
Nous aidons cette structure à raison de 100 euros par mois pour l’amélioration du quotidien des enfants,
pavage de la cour (2014).
Un don du Rotary Club en 2014 a permis l’installation d’une citerne d’eau potable mobile desservant
toute la maison.
En 2016, construction de nouveaux sanitaires.
Nous continuons à financer cet établissement.

  • 1998 : Aide ponctuelle à un orphelinat de Swayabunath (Kathmandu)
  • 1999 : 1ere aide à l’orphelinat de Bhaisepati (banlieue de Kathmandu)
  • 2000 : Aide à l’orphelinat de Sahara Sewa Sadan.
    EN 2002, la destruction totale du bidonville ayant été décidée par la ville de Kathmandu, sans aucune proposition de relogement, nous avons dû trouver une solution pour l’orphelinat et décidé de financer l’achat d’une maison, le 20 mai 2002, pour 7500 euros.
  • 2003 : Achat du terrain jouxtant la maison de l’orphelinat de Bhaisepati, afin d’éviter une construction supplémentaire, privant les enfants d’une aire de jeux et de lumière dans le bâtiment. Coût 4000 euros.
  • 2004 : Nous suspendons notre aide, M et Mme RAI ayant décidé de procèder à des adoptions pour les enfants, ceci étant contre les principes de notre association.
  • 2008 : nous décidons d’envoyer les enfants de Sahar vers Shree Mukti, car Kamala, directrice, pourra gérer les 2 structures dans une. Achat d’une maison 18000 euros.
  • 2003 : agrandissement de la maison de Sahara par l’ajout d’un étagepour un coût de 4200 euros.
  • 2004 : Poursuite du financement de l’orphelinat de Sahara ( 4600 euros )
  • 2005/ 2006/2007 : Financement de la structure
  • 2006 : Shree Mother Nepal Disable Association, accueille 32 enfants dont plusieurs handicapés, dans une maison en plein centre de Kathmandu, près de la résidence de l’ambassadeur de France. Nous avons fourni une aide d’urgence pour nourriture et 2 fauteuils roulants.
  • 2008 : un rapport alarmant sur les conditions de vie des 27 enfants à qui nous apportons régulièrement notre soutien nous amène a financer un achat de terrain a Kakani ( 20 km de Kathmandu )
    car leur habitat est délabré. Nous finançons la construction le la maison pour 8000 euros ( travaus en 2008 et 2009 )
  •  2010 : travaux de construction d’un mur de soutènement est installation d’une citerne d’eau. 

LES ECOLES

Nous avons aidé 16 écoles depuis 1995, sur des projets de construction, reconstruction (après le séisme de 2015) et aménagements divers (toilettes, librairies, salles de cours, laboratoires …)

un peu d'histoire ...

Bibliothèque de l’école de Kerung

  • 1996- 2002 : Aide à la scolarisation des enfants du village de Khoriya, village natal de Geljen Sherpa, (membre népalais de notre association résidant en France), achat d’uniformes, fournitures scolaires, travaux d’installation de l’eau courante à lécole, contruction d’une fontaine, installation de canalisations d’adduction d’eau depuis une source située à 300 m de l’école.
  • 1996- 2000 : Contruction d’une école à Ghachok, dans le massif des Annapurnas.
  • 2004 : Agrandissement de l’école (2400 euros) avec un don de l’association AFPN (1500 euros)
  • 1998 : Travaux d’agrandissement de l’école de Gairimundi
  • 1999-2201 : Association AFPN (Aide et Formation Para-Médicale Népal, Strasbourg) association créée et dirigée par Françoise Halbwachs Attribution de bourses d’étude.
  •  2006 : nous avons fait un don de 1500 euros à AFPN pour financer la construction d’une école à Paudwar.
  • 2000-2001 : Aide ponctuelle pour la contruction d’un dispensaire à Rizam en partnariat avec l’association ACFN (Avignon).

  • 2007 : Financement de 3 nouvelles écoles à Ghachok, Temal Danda et Nuwakot, pour un coût de 13000 euros et financement de 3 instituteurs/trices pour ces établissements (800 euros par année = 2400 euros)

  • 2010 : Nuwakot, construction d’un nouvel étage sur le structure existante, pour 4 classes supplémentaires. Cout : 5000 euros.
    En 2013, un second étage est construit pour 4 nouvelles classes.
    EN 2015, prise en charge du salaire d’un professeur d’anglais et peinture du mur de l’arrière du bâtiment.

  • 2015 : Séisme au Népal Pas de projet, suite au tremblement de terre, la priorité étant donnée aux réparations et reconstructions des orphelinats et écoles touchées par le séisme. Nous maintenons notre aide aux paiements des salaires des instituteurs en cours.

    En cette année, les actions suivantes, jugées vitales, on t été financées :
    – fourniture de riz, huile et sel, et bâches (coût 20 000 euros) pour plusieurs villages
    – tentes fournies gracieusement par Mandala trekking
    – distribution de nourriture vitaminée pour les enfants
    – fourniture de tôles ondulées pour des abris plus étanches à la pluie en saison de mousson (10000 euros)
    – construction d’un mur de soutènement pour l’orphelinat Shree Mukti
    – reconstruction de Kerung et Sila Shita
    – remise en état des sanitaires à Peaceland
    – Aide à la reconstruction de Lapcha
    Aide aux sinistrés (fournitures de première necessité et scolaires) à Sherpa Camp, Kavre, Nuwakot, Kaluka Dolakha agrandissement de l’école, coût 5000 Euros.

les écoles

MAMKHA
Cette école a été emportée par une coulée de boue pendant le séisme de 2015.
Nous l’avons reconstruite sur un autre endroit du village, plus sûr, 6 classes. Elle a été inaugurée en 2018, en présence de l’association et nous avons, à nouveau été accueillis par les villageois en Octobre 2019 pour voir son fonctionnement et profiter de temps avec les enfants et leurs enseignants.

SHILASITA ( NUWAKOT )
L’école ‘Shree Shilasita’ est située dans le village ‘Nal Gaun’, district de Nuwakot. Une nouvelle contruction était programmée debut 2015. Nous avons dû suspendre ce projet en raison de la catastrophe de 2015, son coût étant trop elevé car l’édifice avait été détruit.
Nous avons néanmoins praticipé à hauteur de 4000 euros à sa reconstruction, en partenariat avec l’association ‘Aide Médicale au Zanskar et en Himalaya’ (AMZH), qui a rapporté 3500 euros.

BHULBULE
Avons financé la construction de l’école pour 1900 euros, en 2005.
En 2006, nous avons fourni 1430 euros pour terminer la construction de l’école et payer le salaire d’un instituteur.

EDUC NEPAL
Association népalaise (Education Development for the unprivileged Children of Nepal), Kathmandu, créée en 2002 pour promouvoir l’accès à la scolarité pour des enfants en extrême difficulté familiale (parents alcooliques, violence physique …) 30 enfants dans la structure. Nous avons contribué, à hauteur de 1000 euros, en 2005, à l’achat de casses- croute pour les enfants.

MALTA
Construction d’une école en 2010.
financement d’un instituteur en 2011, ainsi qu’à l’école de Bhurjungkhola.

KERUNG est un établissement de 350 enfants que nous avons aidés depuis plusieurs années, ayant
reconstruit l’école, puis des toilettes (2010) pour les enfants, une bibliothèque et des armoires pour le
laboratoire de sciences. la construction d’un nouveau bâtiment a eu lieu en 2009.

installation de Gazinière 2023

VOYAGE EN FAMILLE 2022

après 22 ans ! Cet été nous sommes partis en famille, notre 1er grand voyage avec nos 2 ados, 11 et 16 ans à Kathmandu.

Après y avoir été à plusieurs reprises il y a bien longtemps durant ma propre adolescence et ma
toute jeune vie d’adulte, nous avons choisi l’été 2022 pour notre 1ere destination aussi lointaine,
cette terre qui m’avait tant manqué et toujours tellement fait vibrer.
Nous en avons profité pour embarquer le patriarche dans nos valises, celui que vous connaissez
bien, j’ai nommé mon papa, Jean – Louis Hans.
Rien de tel que d’ avoir un super guide avec quelque chose comme 25 séjours, à son actif.
Notre petite famille, mère, père, enfants et grand-père, accompagnée de notre ami de longue date
Phurba 2, avons passé 15 jours à nous en mettre plein les mirettes dans ce pays aux mille
couleurs. 15 jours de découvertes et d’adaptation 15 jours intenses, Kathmandu – Kerung –
Kerung – Kathmandu – Kathmandu – Terrai – Terrai – Pokara – Pokara – Kathmandu
Pour une 1ère, Marc et les garçons auront découvert la vallée de Kathmandu, la montagne, un
fête de chamans, une nuit dans un monastère, la jungle et le grand lac de Pokara ainsi qu’un
magnifique mariage dans la famille de nos amis.
Et l’expérience incroyable que fut notre passage express à Kerung A bord de notre 4×4 nous
avons atteint, bien secoués, le village de Phurba pour apporter les bonbonnes de gaz financées par

Kéta Kéti et inaugurer le bâtiment également financé par l’association pour héberger les
enseignants.
Dans un premier temps nous avons été reçus par les villageois avec une cérémonie d’accueil,
puis la distribution officielle des bonbonnes a pu commencer avec l’appel au micro de chaque
famille.
Après nous avoir tous revêtus, tour à tour, de la traditionnelle khata autour du cou en signe de
bienvenue, remerciement, bénédiction, chaque famille s’est vue remettre dans la joie, les rires et
la bonne humeur une bouteille de gaz et un réchaud…
Nous avons ensuite été escortés jusqu’à l’école au centre du village. Installés en plein soleil et aux
premières loges d’un spectacle de danses donné par les enfants, nous avons écouté patiemment
les interminables discours officiels et participé à l’inauguration du bâtiment décoré de ballons
pour l’occasion. Un moment fort, un souvenir gravé dans nos mémoires.
Les villageois, les enseignants et les enfants remerciement chaleureusement l’association pour
les fonds alloués aux projets du village.
A bientôt pour de nouvelles aventures

KERUNG 2020

Nous souhaitions construire un bâtiment pour héberger 8 professeurs de l’école secondaire de Kerung dont certains habitent à plus de 300 km.

Contexte géographique :

  • Kerung (alt. 2400m)
    • Est situé à 250 km à l’est de la capitale Kathmandu, et 140 km au sud du Mont Everest. Dans la région de l’Est, zone Sagarmatha, et région du Solukhumbu, Kerung est rattaché au district de Okhaldhunga.
    •  Est au centre d’une communauté de communes qui porte le nom de Kerung, regroupant 9 villages (Kerung – Pattale–Bakam –Singane Ward –Chimding–Ghunchha–Chyangsar–Ampang et Haut Kerung.)

Population :

Ethnies principales : Tamangs, Sherpas, Magars, Gurungs, Chhetri, Newars et Viswakarmas. 836 Familles, soit 4484 personnes, (2225 femmes et 2259 hommes) La majorité de cette population vit de l’agriculture.

Quelques jeunes trouvent un emploi dans les services de l’administration ou le commerce. Certains travaillent dans le tourisme.

Enfin, quelques-uns sont partis à l’étranger, notamment dans la région du golfe persique.
+ 50 % ne savent ni lire ni écrire.

Contexte historique de l'école :

Il n’y avait aucune école permanente dans ce secteur jusqu’à 1955. La population croissante, et le manque de main-d’œuvre qualifiée ont éveillé les consciences des divers acteurs locaux, et les ont motivés pour s’unir et évoluer dans le secteur de l’enseignement en créant une école à Kerung.

Aujourd’hui l’école «Chnagesthan» compte 358 élèves et 18 enseignants.
Monsieur Rohit Kumar Karki est le directeur de l’école depuis 2011.

Une première structure d’hébergement :

Avec l’aide financière de Jacques Marvaud (France) et FurbaTamang (Népal) une auberge hôtel est
mise à disposition des étudiants les plus éloignés du village.

Après le tremblement de terre de 2015, le bâtiment est fortement endommagé, et six chambres sont
hors service.

L’administration du district finance des travaux d’entretien de l’édifice et confirme l’autorisation
d’hébergement des étudiants les plus éloignés.

3 professeurs occupent une partie des locaux et doivent quitter prochainement l’auberge.

Les actions KetaKeti Népal à Kerung :

2006, l’association finance la construction de l’école. Les aides permettent ensuite de construire et installer :

  • des sanitaires,
  • des panneaux solaires
  • une salle informatique,
  • l’arrivée d’eau.

En 2015, l’effroyable séïsme détruit l’école, que KetaKeti contribue à reconstruire.
2018 : Le projet Kelnou dote l’école en matériel de sport et de musique

 

De nouveaux enjeux :

Certains professeurs doivent quitter l’auberge affectée aux étudiants. D’autres habitent sous des tentes de fortune depuis 2015. 7 d’entre eux habitent à plus de 300km de Kerung et doivent donc se loger sur place. Offrir à ces enseignants un logement décent permet de conserver à l’école un corps enseignant de qualité, tel est l’enjeu pour la communauté de Kerung et ses responsables.

Un projet ambitieux pour 2020 :

« KetaKeti Népal, enfants du Népal » a décidé de financer la construction d’un bâtiment d’hébergement pour les enseignants.

Sur deux niveaux, et dans le respect des normes antisismiques actuelles, la structure permet la réalisation de 8 logements.
Les enfants de Kerung pourront ainsi continuer de bénéficier de l’enseignement de professeurs de qualité qui pourront vivre décemment dans ce village pour lequel l’association agit depuis plus d’une décennie.

Cout : 42000 euros

Découvrez le

Népal

Le Népal est un pays incroyablement diversifié, riche en histoire, en culture et en beauté naturelle, qui offre quelque chose pour tous les goûts.

Vous avez envie de voyager au Népal ? Aidez la communauté directement en contactant notre membre d’honneur depuis 1995, Monsieur Bhim Tamang, qui assure un revenu régulier et équitable aux accompagnateurs montagne et porteurs. 

Votre projet peut être fait sur mesure, et encadré par des guides francophones expériementés. 

Translate here